Quête

La quête est une ressource essentielle pour la vie de nos paroisses.

La quête, geste liturgique et acte de partage

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière. Elle prend tout son sens à l’offertoire.

L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement d’une paroisse : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, etc.

Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

quête impérée

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est ce que l’on appelle la « quête impérée »

Les prochaines quêtes impérées dans notre diocèse d’Aire et Dax sont prévues :

04/06/2023

Formation aux ministères

Participe aux frais de formation de ceux qui réfléchissent à leur vocations, propédeutique, séminaire, ainsi que les frais de formation théologique et pastorale de prêtres en mission diocésaine (Catéchèse, Exorcisme…)

02/07/2023

Denier de St Pierre

« Le ‘Denier de Saint-Pierre’ est l’expression la plus typique de la participation de tous les fidèles aux initiatives de charité de l’évêque de Rome envers l’Église universelle. La valeur de ce geste n’est pas seulement pratique, mais aussi symbolique ( …)  » Benoît XVI

15/08/2023

Formation aux ministères

Dernier dimanche de septembre

Catéchèse

Le service diocésain de catéchèse est un maillon important de l’évangélisation de nos jeunes mais aussi des adultes. Cette quête a vocation à subvenir aux besoins de l’équipe diocésaine.

01/10/2023

Mouvements apostoliques et Action catholique.

La participation à cette quête est reversée aux différents mouvements et associations de fidèles qui œuvrent dans notre diocèse

22/10/2023

Oeuvres pontificales missionnaires

la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les 5 continents. Elle est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

3ème dimanche de novembre

Secours Catholique

Le secours catholique émane d’une décision du collège des évêques de France qui à confié au Secours catholique et au CCFD de veiller sur les plus pauvres de nos frères.

17/12/2023

Pax Christi – Mouvement catholique international pour la paix

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. « La paix, l’affaire de tous ».

25/12/2023

Prêtres ainés, retirés du ministère

Chacun est invité à prendre soin de nos prêtres ainés. Cette quête participe à un soutien social, moral et financier.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher