De gauche à droite : Frédéric NAVARRE, Isabelle DUMAS, Valérie BONNICHON, Corinne DERLIQUE, Olivier CASSAIGNE, Marine SOUHARCE, Camille PEREZ
100 Avenue Francis Planté – 40100 Dax – 05 54 89 09 00
Les numéros de téléphone ont changé depuis le 14 novembre 2022. Vous pouvez contacter les services administratifs du diocèse en composant les numéros ci-joints
OLIVIER CASSAIGNE
Econome diocésain
mail : econome@diocese40.fr
En charge des services administratifs du diocèse. Il supervise :
- la comptabilité des paroisse et du siège (la curie).
- l’immobilier du diocèse y compris les assurances…
- La gestion du Denier, des legs et de l’ensemble des ressources du diocèse.
- La gestion des placements financiers.
- le suivi des forêts (un moyen de diversifier nos placements).
- le secrétariat et l’accueil des services administratifs.
- la paie des salariés du diocèse et le traitement des prêtres.
Il est également délégué aux ressources humaines par Monseigneur Souchu. Il s’appuie sur ses collaborateurs et sur des bénévoles très précieux.
ISABELLE DUMAS
Responsable Paie et traitement
mail : servicesadministratifs@diocese40.fr
Comme son titre l’indique, elle est en charge d’établir les bulletins de salaire pour les salariés du diocèse. Elle est aussi la conseillère de toutes les paroisses pour les contrats de travail, les procédures de fin de contrat, les procédures d’embauche…
Elle accompagne les prêtres dans de nombreuses démarches en lien avec la Cavimac, les impôts, les mutuelles santé, l’OFI…
Elle suit les dossiers de succession avec notamment l’envoi des documents juridiques et la relance des offices notariaux
Elle est également le bras droit de l’économe et réalise des taches de secrétariat, comme les comptes rendus de certains conseils de l’évêque, les procès verbaux du conseil d’administration de l’Association diocésaine…
MARINE SOUHARCE
Responsable comptable
mail : comptabilite@diocese40.fr
Elle supervise la comptabilité des paroisses et du siège. Assure la mise à jour règlementaire pour tous les dossiers comptables. Elle est en lien avec le commissaire aux comptes qui certifie nos comptes annuellement.
Elle assiste les comptables et trésoriers de paroisses sur la partie comptable mais aussi sur la partie technique lorsqu’il s’agit de configurer l’accès d’un nouvel utilisateur à l’outil informatique de comptabilité.
Elle tient à jour les amortissements, le cahier des procédures à l’attention des paroisses et des services diocésains, les règlements des fournisseurs, le paiement des honoraires de messe pour tous les prêtres qui ne sont pas en paroisse…
Elle produit avec l’économe, les tableaux de bords et les indicateurs remis aux paroisses.
Elle pilote l’aide comptable, Valérie Bonnichon.
VALÉRIE BONNICHON
Aide comptable
mail : comptabilite2@diocese40.fr
Elle est à mi-temps au diocèse et à mi-temps dans sa paroisse. Sa connaissance du terrain en fait une interlocutrice privilégiée pour les paroisses.
Elle réalise également le suivi des factures fournisseurs, les virements, scanne les documents qui sont associés aux écritures comptables.
Présente à l’économat le matin les Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi.
FRÉDÉRIC NAVARRE
Responsable immobilier
mail : immobilier@diocese40.fr
Il est au service des paroisses pour toutes les questions d’assurances de déclaration de sinistres, d’accompagnement sur des travaux d’envergure, d’information sur la règlementation.
Il est l’interlocuteur des partenaires tels que ENEDIS, ENI, ENGIE, SYDEC… chaque fois qu’une commune réalise des installations traversant un terrain du diocèse.
Il pilote les travaux immobiliers diocésains et assure un suivi financier en fonction du budget.
Il a aussi la casquette d’interlocuteur privilégié pour :
- la téléphonie et le réseau internet du site de l’évêché.
- l’entretien et les réparations des véhicules de service et ceux mis à disposition des prêtres fidei donum.
- …
CAMILLE PEREZ
Accueil – Secrétariat
mail : secretariat@diocese40.fr
Elle est là pour vous accueillir toujours avec le sourire.
Elle s’occupe :
- du Denier et de fournir les statistiques aux paroisses qui le souhaitent.
- de répartir le courrier entre les trois bâtiments de l’évêché (elle est notre vaguemestre).
- d’orienter les appels téléphoniques vers les bons interlocuteurs.
- de suivre la maintenance des matériels (photocopieurs, machine à affranchir le courrier, plieuse…)
- de gérer les consommables et de veiller aux approvisionnements.
- de suivre vos demandes de changements de mandataires pour vos comptes bancaires.
- … et en plus elle vous offrira un café, ou un thé si vous préférez.
CORINNE DERLIQUE
Service des actes de catholicité. Secrétaire du Chancelier
mail : actes-catholicite@diocese40.fr
Elle saisit les actes de baptême, confirmation et mariage dans l’outil informatique et retrouve des actes lorsque les familles recherchent un acte de baptême ou de confirmation pour un mariage par exemple.
Elle assure les liens avec les différents diocèses.
Elle est présente les après-midi du mardi, mercredi et jeudi.